La Russie est le premier réservoir de gaz mondial. Plusieurs pays de l’Union européenne sont très dépendants de l’hydrocarbure russe. Suite à l’attaque russe contre l’Ukraine, le prix du gaz a connu une hausse flagrante, ce qui inquiète les consommateurs. Le gouvernement français ne reste pas indifférent face à cette épreuve mondiale et tente d’instaurer plusieurs plans pour alléger sa population face à ses hausses de prix.
Un plan de résilience en cours pour faire face à l’inflation
Face aux conséquences économiques, spécifiquement énergétiques et industrielles de la guerre en Ukraine, le chef du gouvernement français annonce un plan de résilience économique et social. « Nous avons le devoir de nous préparer à une crise longue », a-t-il souligné. Ce plan à plusieurs axes a pour objectif d’aider la population à affronter la montée des coûts de la vie en général, mais surtout celle des produits de premières nécessités et spécifiquement du gaz. Ce plan vise, entre autres, à alléger le prix des carburants, à aider les personnes qui travaillent dans les métiers énergivores et à trouver des alternatives à long terme à l’importation de gaz russe.
Allègement des factures
Le premier produit concerné par la hausse des prix est le gaz. Après l’embargo américain et aussi la riposte de la Russie à diminuer voire suspendre ses exportations de pétrole en Europe, le prix du gaz a flambé. Face à ce problème, le gouvernement français, étale la remise de 15 centimes au gaz naturel et au gaz liquéfié. A ce rabais accordé par l’Etat s’ajoute une diminution de 10 centimes par litre offert par Total Énergie.
Par rapport à la consommation électrique, les renforts aux particuliers pour convertir les chauffages particuliers au fuel ou au gaz vont être élevés à 1 000 euros. Par ailleurs, il n’y aura plus de coût d’installation de chaudière au gaz.
Ces gestes généreux apportent un soulagement aux ménages français, surtout ceux qui ne peuvent pas se passer de leur véhicule et bien sûr de matériaux de chauffage.
Aide aux travailleurs (pécheurs, agriculteurs, entreprises herbivores)
Les entreprises qui consomment beaucoup d’énergie assistent à l’effondrement progressif de leur société. Justement, le gouvernement alloue une aide à toutes celles dont la consommation d’énergie représente au moins 3% de leur chiffre d’affaires.
Par rapport au prêt bancaire, le plafond de l’emprunt a augmenté de 10% par rapport au chiffre d’affaires. Une mesure prise lors de la crise sanitaire et maintenue face à la hausse des prix due à la guerre. Des aides financières au travailleurs, dont les pécheurs, seront également allouer. Une enveloppe de 400 millions d’euros sera aussi mobilisée pour aider les agriculteurs et les éleveurs, en compensation des pertes.
Plan d’action pour une autonomie gazifière
Entre autres, l’Etat prévoit de subventionner les entreprises trop dépendantes du gaz russe pour leur fonctionnement. Mais aussi, le gouvernement lance un appel au projet aux entreprises pour trouver des solutions pérennes afin de moins en dépendre.
L’Etat tente également de trouver des solutions à long terme et définitives pour se défaire du gaz russe. La promotion de l’utilisation d’énergies renouvelables entre en vigueur, notamment l’utilisation de l’énergie solaire ou également de l’énergie éolienne. La diversification des sources d’approvisionnement en gaz est également une ambition très prise au sérieux par les autorités françaises.
Commentaires récents