Sur un ton déterminé, Joe Biden a défendu ce mardi 31 août sa décision de mettre fin à la guerre américaine en Afghanistan, malgré les vives critiques autour des opérations d’évacuation, chaotiques et endeuillées par un lourd attentat. Les détails avec Guide entreprise.

«Je vous donne ma parole, du fond de mon cœur. Je suis convaincu que c’est la bonne décision, une sage décision, et la meilleure décision pour l’Amérique», a déclaré le président américain lors d’un discours solennel depuis la Maison Blanche.

L’évacuation a été endeuillée jeudi par un attentat revendiqué par le groupe Etat islamique au Khorasan , qui a tué plus d’une centaine de personnes dont 13 militaires américains près de l’aéroport de Kaboul.

Mardi, Joe Biden a mis en garde le groupe jihadiste: «Nous n’en avons pas fini avec vous.» Et a promis de mener «une stratégie dure, impitoyable, ciblée et précise, qui traque la terreur là où elle se trouve aujourd’hui, pas là où elle était il y a deux décennies».

Les États-Unis avaient déclenché la guerre contre l’Afghanistan après les attentats du 11-Septembre perpétrés par Al-Qaïda.

«Aucun pays n’a jamais rien réalisé de comparable dans toute l’Histoire», a-t-il souligné. «L’extraordinaire succès de cette mission est dû au talent incroyable, à la bravoure et au courage altruiste de l’armée américaine, de nos diplomates et de nos professionnels du renseignement».

Les États-Unis restent déterminés à évacuer les Américains restant en Afghanistan, dont le nombre est évalué entre 100 et 200, a-t-il assuré.

À l’aéroport de Kaboul, les talibans paradent en vainqueur

Les forces talibanes ont pris possession de l’aéroport de la capitale afghane après le retrait définitif des troupes américaines.

«Félicitations à l’Afghanistan! Cette victoire est la nôtre à tous», a déclaré ce mardi 31 août au matin le principal porte-parole taliban, Zabihullah Mujahid, à l’aéroport de Kaboul, dont les islamistes ont pris le contrôle total quelques heures plus tôt.

Un peu plus tôt, à leur arrivée dans cette zone, ils avaient tiré des coups de feu et des feux d’artifice pour fêter le départ définitif de toute présence américaine.

Plus de soldats américains en Afghanistan

Après deux semaines d’opérations d’évacuation précipitées, le dernier avion de transport militaire C-17 a en effet décollé de l’aéroport de Kaboul lundi à 19h29 heure française, soit 23h59 heure afghane, a déclaré le général américain Kenneth McKenzie, chef du centre de commandement dont dépend l’Afghanistan.

Le retrait militaire des États-Unis s’est donc achevé 24 heures avant la date butoir fixée par le président américain Joe Biden, pour lequel cette journée gardera un goût amer. Il doit s’adresser mardi à ses concitoyens, nombreux à se demander à quoi auront servi ces deux décennies d’engagement en Afghanistan.