Depuis l’hiver 2013 et un terrible accident de ski, un des plus grands champions de l’histoire est plongé dans un coma dont il semble avoir peu de chance de sortir un jour. Le 15 septembre, Netflix mettra en ligne un long documentaire attendu sur la carrière du septuple champion du monde de Formule 1 Michael Schumacher sans occulter son accident et ses conséquences.

Guide entreprise vous fait un petit rappel des faits : le 29 décembre 2013, le pilote allemand s’offre une sortie à ski avec son fils Mick alors âgé de 14 ans et aujourd’hui lui-même pilote de F 1 et quelques amis.

« C’était juste de la malchance »

Après long séjour à Lausanne, il rejoint dans des conditions hautement médicalisées son domicile de Gland en septembre 2014. Il en est depuis rarement sorti sauf pour passer de lourds examens à l’hôpital Pompidou de Paris en 2019. Depuis, l’état de santé de l’ancien pilote de F 1 fait l’objet d’un secret entretenu par sa famille, ses proches et son attachée de presse, Sabine Kehm. Rien ne filtre.

Dans le documentaire, son épouse Corinna ne lève pas de secrets retentissants. Mais face caméra, elle livre son émotion: « Je n’ai jamais accusé Dieu pour ce qui s’est passé. C’était juste de la malchance, comme cela pourrait arriver à n’importe qui ».

Depuis bientôt 8 ans, Corinna Schumacher veille sur son époux chaque jour : « Bien sûr, il me manque tous les jours. Mais je ne suis pas la seule à qui il manque. Les enfants, la famille, son père, tout le monde autour de lui. Michael manque à tout le monde. Mais Michael est là. Il est différent, mais il est là. Et ça nous donne de la force, je pense. On est ensemble, on vit ensemble à la maison».

Michael Schumacher : Retour sur sa carrière en F1

Il y a tout juste sept ans, Michael Schumacher subissait un accident de ski dramatique à Méribel, lui ayant laissé des séquelles vraisemblablement très marquées, puisqu’il a conduit à son retrait de la vie médiatique. Ses records de victoires et de titres mondiaux ont été respectivement battu et égalé cette année par Lewis Hamilton, mais la carrière de Schumacher n’en reste pas moins impressionnante, et l’Allemand soulève toujours autant de passion.

  • Première victoire

Théâtre de ses premiers exploits un an plus tôt, le circuit de Spa-Francorchamps devient le premier sur lequel Schumacher remporte une course de Formule 1.

  • Premier titre mondial

En effet, Schumacher remporte le titre après une finale à haute tension face à Damon Hill. L’accrochage est inévitable, les deux hommes abandonnent et Schumacher décroche une première couronne qui fait grand bruit.

  • Accident de Silverstone

Encore en lutte avec Mika Häkkinen pour le titre mondial, Schumacher rate son départ alors qu’il était en première ligne. Les drapeaux rouges sont agités à cause de deux voitures immobilisées sur la grille mais trop tard pour Schumacher qui arrive à pleine vitesse à Stowe.

  • Premier titre avec Ferrari

Le Grand Prix du Japon s’avère difficile avec la présence de fortes pluies tout au long du week-end et Schumacher résiste à Häkkinen durant toute la deuxième partie de course pour aller chercher sa première couronne en rouge.

  • Dernière victoire en carrière

Après cinq titres en rouge et alors qu’il a annoncé sa retraite, prévue pour la fin de saison 2006, Michael Schumacher débute mal son week-end en Chine. C’est son 91e et dernier en carrière.

  • Retraite définitive

Pas aussi flamboyant que lors de sa dernière course pour Ferrari, sur le même circuit d’Interlagos, Schumacher dispute une course solide au Brésil et reçoit un hommage unanime de l’ensemble du plateau.