La mise à jour vers iOS 18 sur les appareils Apple vient de sortir en France ce lundi 16 septembre au soir. Si cette nouvelle version apporte de nouvelles fonctionnalités, chez certains anciens modèles, celle-ci sonne comme une mauvaise nouvelle. C’est notamment ce qui arrive à l’application Netflix.

iOS 16 n’est plus supporté par Netflix

En fin de semaine dernière, Netflix a notifié les utilisateurs que son application ne prendra plus en charge les iPhone et iPad sur iOS 16. Une annonce qui intervient dans le contexte de la sortie de la nouvelle version du système d’exploitation de l’iPhone.

iOS 16 : l’application Netflix ne sera plus mise à jour sur certains appareils

La version iOS 18 est disponible depuis peu en France. Le géant du streaming Netflix a profité de cette occasion pour annoncer que son application ne sera plus prise en charge sur certains appareils Apple. « Nous avons mis à jour l’application Netflix ! Pour utiliser la dernière version, installez iOS 17 ou une version ultérieure », a-t-il indiqué sur les modèles concernés. A l’heure actuelle, les abonnés de Netflix qui utilisent les appareils non compatibles à l’iOS 17 et plus peuvent encore accéder à leurs comptes avec la version actuelle de l’application. Ils ne peuvent toutefois plus la mettre à jour et ne pourront pas accéder aux nouvelles fonctionnalités ni correction de bugs. Mais encore, l’application pourrait ne plus fonctionner dans l’avenir.

Quels sont les appareils concernés ?

Les appareils qui ne pourront plus accéder aux nouvelles fonctionnalités de l’application Netflix sont ceux qui ne sont pas éligibles à l’iOS 17. Il s’agit notamment des iPhone et iPad qui ne peuvent plus être mis à jour après iOS 16. On parle notamment de l’iPhone 8, l’iPhone 8 Plus, l’iPhone X, l’iPad 5 (2017) et l’iPad Pro (1ère génération). Selon StatCounter, un peu plus de 6% des utilisateurs d’iOS étaient encore sous iOS 16 en août 2024. Afin de pouvoir continuer à utiliser l’application Netflix, les abonnés qui possèdent les modèles concernés devront alors passer à un modèle plus récent. En attendant, la solution temporaire serait d’utiliser l’application sur d’autres navigateurs web comme Safari. Netflix pourrait cependant finir par empêcher finir l’utilisation du service sur navigateur sur un de ces modèles.

Quelles sont les nouveautés sur l’iOS 18 ?

Ce changement venant de Netflix s’aligne avec l’arrivée de la mise à jour vers iOS 18 des appareils Apple. A ce propos, cette nouvelle version apporte de nouvelles fonctionnalités très attendues. Si Apple Intelligence n’est pas accessible en France, celui-ci marque l’entrée de plain-pied de la firme dans l’ère IA. Par ailleurs, lorsque les requêtes sont plus complexes, Siri fera appel à ChatGPT. Outre cela, iOS 18 offre une meilleure personnalisation de l’écran d’accueil. En effet, il y a le mode sombre ou la possibilité de changer la couleur des logos des icônes. Le centre de contrôle sera également composé de plusieurs pages classées par défaut en catégories. Il propose aussi plus de confidentialité en permettant aux utilisateurs de cacher les applications. Enfin, l’application Photos s’offre une grande refonte et il sera possible d’animer les messages avec des effets de texte.