Le scénario fut à peu près identique à celui de mercredi. Frileux dans les premiers échanges, l’indice parisien Cac 40 a progressivement pris de la hauteur, pour clôturer la séance de jeudi en hausse de 0,77%, à 7.106,15 points. Côté valeurs, les équipementiers automobiles ont accéléré. Retour sur cette actualité économie.
CAC 40 : une hausse à relativiser
A l’image d’hier, les indicateurs américains ont soutenu la tendance, notamment l’indice de confiance du consommateur. Après la statistique du Conference Board de décembre, ressortie au-delà des attentes, c’est au tour de l’indicateur calculé par l’Université du Michigan de s’établir au-dessus des prévisions. Il a en effet légèrement progressé entre novembre et décembre, touchant 70,6 points, contre 70,4 escompté. Les entretiens ont été réalisés entre le 22 novembre et le 20 décembre. « Il y a eu trop peu d’enquêtes réalisées pour saisir l’impact de le propagation rapide du variant Omicron aux États-Unis », a relativisé Richard Curtin, directeur de l’enquête, dans un communiqué. Avant d’ajouter : « La confiance et les dépenses sont susceptibles d’être déprimées en janvier, mais il est trop tôt pour connaître l’impact éventuel d’Omicron. » Et quid de l’inflation ? Les personnes interrogées ont déclaré s’attendre à ce que les prix augmentent de 4,8% l’année prochaine et de 2,9% au cours des 5 à 10 prochaines années.
Décembre, nouveau mois haussier
« Je classerais ce rebond comme un rally de soulagement, mais il n’est pas encore durable, a déclaré Alberto Tocchio, gestionnaire de portefeuille chez Kairos Partners à l’agence de presse financière Bloomberg. Je n’achèterais pas et attendrais d’autres nouvelles et études sur Omicron et sur le plan de Joe Biden », qui a récemment subi un revers de la part du sénateur démocrate Joe Manchin. « Le rally du Père Noël a peut-être été retardé, mais il devrait tout de même avoir lieu », estime, à l’inverse, Esty Dwek, directeur des investissements chez Flowbank.
En guise d’arguments, il invoque la politique toujours accommodante de la Banque centrale européenne, l’approbation de la pilule anti-Covid de Pfizer aux Etats-Unis pour les patients à haut risque de plus de 12 ans et les dernières données plutôt rassurantes sur Omicron.
Les équipementiers automobiles en pointe
Sur le front des valeurs du Cac 40, l’avionneur Airbus a remporté un contrat de 10 milliards d’euros auprès de l’armée française pour la fourniture de 169 hélicoptères « Guépard », version militaire du H160. Le premier exemplaire doit être livré en 2027.
Parmi les plus fortes hausses du jour, on retrouve les équipementiers automobiles : +4,11% pour Plastic Omnium, +3,38% pour Valeo, +2,58% pour Burelle, maison mère de Plastic Omnium, et +3,47% pour Faurecia.
Commentaires récents