C’est un résultat inespéré pour le Rassemblement national… et une grosse gifle pour Emmanuel Macron. Le second tour des élections législatives 2022 s’est déroulé ce dimanche 19 juin et les résultats sont sans appel. Emmanuel Macron, qui vient d’être réélu pour la seconde fois n’aura pas sa majorité absolue. Guide entreprise revient sur les moments forts et surtout les chiffres à retenir de cette journée qui signe sans aucun doute le début d’une nouvelle ère.

Législatives 2022 : un résultat catastrophique pour la majorité

Ce n’est certainement pas le résultat qu’attendait Emmanuel Macron pour ce second tour des élections législatives 2022. Et pourtant, force est de constater qu’il signe deux points : d’un, l’inconfiance des Français face au président de la République et de deux, sa capacité à gouverner. En effet, après ce score historique du RN, il est fort probable que les réformes promises par le chef de l’Etat durant sa campagne électorale ne seront pas facilement adoptées. Force est de constater que Macron sort de ce second tour affaibli. On imagine d’ores et déjà les tractations qui vont se passer à tous les niveaux pour sceller des alliances. Notons que concrètement, Ensemble ! n’a donc que 250 sièges au mieux, alors que la majorité absolue demande 289 sur 577.

Les députés La République en Marche qui ont franchi le cap

Cette Ve République ne fera pas seulement les actualités France, mais entrera dans l’histoire, quoi qu’on en dise. La soirée a signé la défaite de plusieurs chefs de file de la macronie. Les plus marquants auront été le président Richard Ferrand et le patron des députés LREM Christophe Castaner. Le premier dans le Finistère et l’autre dans les Alpes-de-Haute-Provence. Comme il se doit, ils vont donc quitter le gouvernement. Trois autres ministres les suivront : Amélie de Montchalin, Justine Benin et Brigitte Bourguignon. Stanislas Guerini, Clément Beaune, Gabriel Attal, Olivier Véran, Gérald Darmanin ou encore Elisabeth Borne ont été réélus. Mais cette dernière, qui est la Première ministre, évoque d’ores et déjà que cette situation inédite constitue « un risque pour notre pays ».

Arrivée massive de membres du RN et de la Nupes

Il y a deux mois, Marine Le Pen a perdu la présidentielle face à Emmanuel Macron, mais ce dimanche, il semblerait qu’il y a eu un véritable tour de force. En effet, le cas de figure ne ressemble en rien à celui de 2017. A l’époque, le RN n’avait obtenu que huit sièges à l’Assemblée nationale. Et cette année, selon les derniers sondages, le parti de Marine Le Pen obtiendra dans les 90 sièges. Il est clair que les résultats officiels ne seront pas éloignés de ces prévisions. Bien évidemment, la cheffe de file du RN s’est félicitée de cette « victoire historique ». Selon elle, ce sera le groupe « de loin le plus nombreux de l’histoire de la famille politique ». Le président du parti, Jordan Bardella, lui, a évoqué un « tsunami » du RN. Il est clair qu’une fois arrivé au Palais Bourbon, cette quasi-majorité du Rassemblement national aura un poids sur le vote des réformes.

La Nupes, quant à elle, constitue le premier puissant d’opposition pour Macron. D’ailleurs, en Seine-Saint-Denis, le parti a réussi à avoir 12 députés sur 12, un succès inédit. En tout, elle obtiendra près de 180 sièges à l’Assemblée nationale.

Législative 2022 : l’abstention toujours très marquante

Comme pour le premier tour, ce second scrutin des législatives 2022 enregistre un fort taux d’abstention, voire plus que dimanche dernier. En effet, il devrait atteindre les 54%, soit plus d’un point de plus que le premier tour.