Mardi 18 juin, Nvidia, le spécialiste des processeurs graphiques est devenu pour la première fois, la première capitalisation boursière dans le monde. Une ascension fulgurante pour cette société qui s’est imposée dans l’industrie des jeux vidéo avant de changer de dimension et de se tourner vers l’intelligence artificielle, une industrie qui rencontre un grand engouement actuellement.

Nvidia devient la première capitalisation boursière mondiale

La semaine dernière, Nvidia s’est hissé au sommet de Wall Street. Portée par l’essor de l’intelligence artificielle, elle est devenue la plus importante entreprise cotée dans le monde avec une valorisation de 3.335 milliards de dollars. Elle devance ainsi Microsoft et Apple qui se sont disputés cette première place ces derniers jours.

Une hausse de 173% depuis le 1er janvier 2024

Pour la première fois le 18 juin, Nvidia est devenue la première capitalisation boursière mondiale. Les actions du spécialiste des GPU ont augmenté de 3,5% à 135,58 dollars au Nasdaq, portant sa valorisation à 3 335 milliards de dollars. Elle dépasse ainsi Microsoft à la capitalisation de 3 317 milliards de dollars, avec des actions en baisse de 0,45%. Derrière, on retrouve également Apple avec une capitalisation de 3 286 milliards de dollars et des actions en baisse de 1,1%. Malgré cela, Nvidia n’a pas dépassé le record absolu de capitalisation qui a été atteint la veille par Apple avec 3.376 milliards de dollars. Depuis le début de l’année, l’action de Nvidia a connu une hausse de 173%. Ce qui est de très loin la plus importante des « Sept Magnifiques » (Nvidia, Tesla, Microsoft, Apple, Amazon, Meta, Alphabet) de Wall Street.

Nvidia, propulsée par l’IA

L’entreprise tient surtout son succès de ses cartes graphiques (GPU). Des puces capables de gérer une quantité considérable de calculs, essentielles au développement d’IA générative. Conscients de cette capacité, les géants de la tech se tournent vers les processeurs Nvidia pour développer leurs applications d’IA. Depuis fin novembre 2022, date de lancement de ChatGPT d’OpenAI, la demande pour les processeurs graphiques Nvidia a fait un bon si bien que le cours du titre Nvidia a été multiplié par huit. Au début de ce mois, le groupe a également procédé à un fractionnement par dix de ses actions, afin de les rendre plus accessibles aux actionnaires individuels. Le récent reflux des taux obligataires favorise aussi les valeurs dites de croissance, dont fait partie Nvidia.

Une avance confortable

Même si ses grands concurrents tels que AMD et Intel, ainsi que les géants de la tech à l’instar de Microsoft et Apple veulent s’aligner avec Nvidia, le spécialiste des processeurs graphiques conserve une confortable avance. « Les puces GPU de Nvidia sont le nouveau pétrole du secteur technologique », estiment les analystes de Wedbush Securities. Jensen Huang, fondateur et CEO de l’entreprise définit désormais son activité comme étant la création de superordinateurs d’IA et plus seulement de la conception de puces. Pour cela, il veut fournir tout data center, y compris les serveurs et les racks, au grand damne de ses partenaires comme Dell, HP ou Lenovo. Sur le plan logiciel, il a récemment annoncé les microservices d’inférence conteneurisés ou les NIMs.