82% des salariés souhaiteraient que leur entreprise mette à leur disposition des contenus de formation numérique, tels que des Moocs ou des vidéos, ou se former de façon autonome, révèle une étude réalisée par Edflex. L’accès à ce type de formats est considéré comme un facteur de motivation.

Formation professionnelle : quelles pistes recommandent les salariés ?

Moocs, vidéos, webinaires, réseaux sociaux, podcasts… Avec la crise sanitaire, les attentes des salariés en matière de formation professionnelle ont évolué face à la déferlante de formules qui se sont offertes à eux. Quels sont les formats numériques les plus plébiscités par les salariés ? Pour le savoir, Edflex, une plateforme d’apprentissage en ligne, publie les résultats d’une étude réalisée auprès de 1 021 salariés d’entreprises de plus de 500 collaborateurs. Premier constat, avec 56% des suffrages, les cours en ligne ainsi que les vidéos sont les deux outils jugés les plus efficaces pour se former en autonomie. Suivent les webinaires , les ebooks , puis les articles et les forums . Derrière, on trouve les réseaux sociaux utilisés par 19% de collaborateurs pour monter en compétences et enfin les podcasts.

Autre enseignement de cette enquête : la plupart des salariés (78%) qui utilisent des contenus en mode virtuel le font suite à une démarche personnelle. On peut donc en déduire un manque d’adéquation entre les formations proposées par l’entreprise et les besoins réels des salariés. L’étude montre également que même si 35% de ces formations sont financées par l’entreprise, 18% des salariés les payent eux-mêmes.

Des attentes sur la politique de formation de l’entreprise

Pour autant, et malgré leur succès, les dispositifs pédagogiques proposés sur le web suscitent quelques doutes quant à leur véracité. En effet, seuls 21% des salariés trouvent qu’il est facile de trouver des contenus de formation de qualité avec des sources fiables. Interrogés sur leurs attentes en matière d’outils de formation digitaux, plus de 8 actifs sur 10 pensent que leur entreprise devrait proposer ce type de solutions pour acquérir des compétences. Une proportion équivalente estime même que si c’était le cas, ils se formeraient plus souvent . Ce chiffre monte d’ailleurs à 86% dans les structures inférieures à 5 000 collaborateurs.