Du 6 au 8 août plus exactement, des milliers d’étoiles filantes, les Perséides, vont illuminer le ciel. De quoi célébrer dignement les 30 ans de la Nuit des étoiles, pendant laquelle quelque 350 manifestations gratuites sont organisées partout en France. Guide entreprise vous explique tout.

Pourquoi parle-t-on de la Nuit des étoiles ?

Au cours de l’année, il est possible d’observer à plusieurs reprises des pluies d’étoiles. Qu’est ce qui fait alors le prestige de la Nuit des étoiles ? « Là, ce sont les Perséides et c’est la plus grande pluie d’étoiles filantes », explique à actu.fr Clément Plantureux, journaliste scientifique et co-organisateur de l’événement.

En août, meilleur moment pour observer les étoiles filantes

Pourquoi mettre en place la Nuit des étoiles quatre jours plus tôt ? « Pour observer les étoiles filantes dans les meilleures conditions, il ne faut pas qu’il y ait la Lune car elle émet trop de lumière », précise le journaliste.

Vénus, Jupiter et Saturne s’invitent à la fête

Pour Jupiter et Saturne, en revanche, ça devient plus intéressant. Une fois le Soleil couché, il faut regarder de l’autre côté, à l’est, pour pouvoir assister au levé de Saturne puis de Jupiter. « Ce sont des gros spots dans le ciel facilement repérables. Et contrairement aux étoiles, les planètes ne scintillent pas », poursuit le co-organisateur de la Nuit des étoiles.

Voir les anneaux de Saturne et les satellites de Jupiter

« Jupiter est légèrement jaune-orangé, et Saturne un peu plus jaune », commente Clément Plantureux. En y regardant, on pourra même déceler les anneaux de Saturne et les satellites principaux de Jupiter, à savoir Ganymède, Callisto, Io et Europe. Ces satellites galiléens, comme on les appelle, vont ressembler à de petits points. Pour ceux et celles qui habitent en rase campagne ou en montagne et qui souhaitent regarder les étoiles depuis chez eux, pensez à éteindre la lumière une demi-heure avant pour habituer les yeux à l’obscurité.