« L’amour ouf » fait partie des films les plus attendus de 2024. Présenté en mai dernier au Festival de Cannes, ce film de Gilles Lellouche vient de sortir en salle le 16 octobre dernier. Mais qu’est ce qui fait que ce film ait tant de succès ?
Qu’est-ce qui fait le succès de « L’amour ouf » ?
Il y a tant de raisons qui invitent à voir ce dernier film de Gilles Lellouche. En premier lieu, le fait qu’il ait été sélectionné au Festival de Cannes. « L’amour ouf » est une histoire d’amour évidemment mais pas que. C’est également un mélange de genres efficace et un super casting. Partez à la découverte de ce film dans les prochaines lignes.
De quoi parle « L’amour ouf » ?
« L’amour ouf » est adaptation cinématographique du livre de Neville Thompson en 1997. Il raconte une histoire d’amour sur fond de trafic de drogue. Un scénario que Gilles Lellouche a coécrit avec Audrey Diwan, Ahmed Hamidi et Julien Lambroschini. Une histoire qui nous plonge dans les années 80. Deux adolescents, Jackie et Clotaire grandissent dans un même quartier du nord de la France. Ils passent leur temps entre les bancs du lycée et les docks du port. Le destin fait qu’ils se croisent et tombent follement amoureux. Seulement, ils se séparent ensuite brutalement lorsque Clotaire est emprisonné pour un crime qu’il aurait commis. Libéré après 12 ans de prison, Clotaire va reconquérir Jackie qui est à ce moment-là déjà mariée car Jackie et Clotaire sont inséparables.
Un mélange de genres
Cette histoire d’amour est en soi déjà captivante mais Gilles Lellouche s’est assuré que le film le soit tout autant. Pour que ce film de presque trois heures (2h45) tienne haleine jusqu’à la fin, le réalisateur de Grand Bain s’est éloigné du cinéma français épuré voire classique. « L’amour ouf », ce drame romantique est un vrai mélange de genres. Il nous plonge dans l’ambiance nostalgique des années 80 et 90. Le film est à la fois un thriller, une romance mais surtout c’est une adaptation cinématographique musicale. On y retrouve notamment des chorégraphies créées par le collectif parisien (La)Horde sur du The Cure, Billy Idol ou encore Depeche Mode. En tout, « c’est un teenage movie, un fil d’amour », confie le réalisateur.
Un casting de… ouf
Le combo gagnant pour un film à succès : une belle histoire, de la musique (ou non) et un casting de rêve. Là encore, Gilles Lellouche a bien choisi les acteurs puisque Jackie est incarnée par Adèle Exarchopoulos et Clotaire par François Civil. Cependant, comme l’histoire débute à l’adolescence des deux personnages, ils vont aussi être interprétés par Malik Frikah et Mallory Wanecque. Même si on retrouve une grande alchimie entre le duo Adèle-François, c’est la première partie du film avec les jeunes Jackie et Clotaire qui représente la meilleure partie : une romance mi-douce mi-violente. Le reste du casting n’est pas en reste avec ces acteurs français. En effet, on a Alain Chabat, Vincent Lacoste, Elodie Bouchet, Raphaël Quenard, Karim Leklou, Benoît Poelvoorde, Jean-Pascal Zadi, Anthony Bajon et Johann Dionnet.
Commentaires récents