Plusieurs pays européens, dont la France, ont été placés sur liste rouge par Israël, ce dimanche, qui a interdit à ses concitoyens de s’y rendre pour empêcher la propagation du variant Omicron du coronavirus. Retour sur cette info qui domine les actualités covid.

Variant Omicron : une quarantaine à leur retour

Le ministère israélien de la Santé a également recommandé d’ajouter à cette liste rouge les Etats-Unis, malgré les centaines de milliers de binationaux, ainsi que l’Allemagne, la Belgique, la Hongrie, l’Italie, le Maroc, le Portugal, la Suisse et la Turquie. Cette proposition doit encore être validée par le gouvernement. Le Premier ministre, Naftali Bennett, a défendu ces restrictions de voyage, nécessaires selon lui pour éviter d’avoir recours à de nouveaux confinements.

« Le temps presse. Les pays européens ont soit instauré des confinements, soit s’apprêtent à le faire », a-t-il déclaré dimanche avant un Conseil des ministres. Les voyageurs en provenance des pays placés sur liste rouge sont interdits d’entrée en Israël, sauf exception.

Variant Omicron : lancement de la vaccination pour les enfants de 5 ans en Israël

La vaccination contre le coronavirus des enfants âgés de cinq à onze ans a débuté, lundi soir en Israël, devenant l’un des premiers pays, après les Etats-Unis, à abaisser l’âge d’accès au vaccin pour juguler l’épidémie, surtout avec l’arrivée du variant Omicron.

« Pas une décision facile à prendre »

« Mon mari et moi sommes vraiment très enthousiastes d’être présents à l’ouverture de la vaccination pour les 5-11 ans », a déclaré Katy Bar Shalom, une mère âgée de 47 ans, alors que le personnel soignant administrait des doses de vaccins Pfizer à des enfants parfois craintifs face à l’aiguille.

« Nous savons qu’il faut passer par le vaccin pour permettre un retour à la normale », a ajouté Katy Bar Shalom disant vouloir éviter de nouvelles quarantaines et minimiser les risques de contagion à l’école, foyer de nombreux cas ces derniers jours en Israël, pays toutefois sorti de sa quatrième vague de contamination.

Plus de 80 % de la population vaccinée

L’Etat hébreu avait été l’un des premiers pays à lancer, en décembre 2020, une vaste campagne de vaccination à la faveur d’un accord avec le géant pharmaceutique Pfizer lui ayant permis d’accéder rapidement à des millions de doses payantes en échange de données sur l’effet du vaccin à grande échelle. Cette campagne a permis la double vaccination de plus de 5,7 millions des quelque neuf millions d’Israéliens, soit plus de 80 % des adultes.