A partir de septembre 2020, les entreprises privées peuvent abonder le compte CPF de leurs salariés sur leur espace MonCompteFormation. Une nouveauté qui simplifie grandement le dispositif et vous permets d’aller rapidement à l’essentiel : la formation.

Retour sur le fonctionnement du compte personnel de formation

Pour vous former tout au long de votre parcours professionnel même en cas de changement de statut ou d’emploi, le Compte personnel de formation est l’un de vos meilleurs alliés. Guide entreprise vous explique comment il fonctionne.

Salariés, fonctionnaires, travailleurs indépendants, conjoints collaborateurs et demandeurs d’emploi inscrits ou pas à Pôle emploi peuvent tous bénéficier du CPF. Le Compte personnel de formation est fermé à la date à laquelle son titulaire a fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, sauf en cas d’activités bénévoles ou de volontariat.

Le CPF est valorisé en euros. Le compte est alimenté de 500 € par an pour toute activité à mi-temps ou plus. Le plafond maximal des droits des bénéficiaires est fixé à 5 000 €. Depuis le 1er janvier 2019, chaque actif dispose d’un Compte personnel de formation crédité en euros et non plus en heures.

Quelles formations sont accessibles ?

Courtes ou longues, pointues ou généralistes, vous avez accès à plusieurs milliers de formations ! Elles peuvent permettre l’insertion, la reconversion, l’acquisition de compétences ou la création d’entreprise.

Sur Moncompteformation.gouv.fr, une liste de certifications est consultable, elle est valable partout et pour tous. Deux autres listes sont disponibles : l’une proposée par les branches professionnelles, l’autre régionale pour répondre aux besoins locaux. Le bilan de compétences, la validation des acquis de l’expérience et le permis B peuvent aussi être financés selon votre projet.

Comment doter son compte CPF ?

Vous commencez certainement à connaître MonCompteFormation, la plateforme mise en place par le gouvernement pour plus de simplicité.

  1. Je me réfère à mes droits CPF sur la plateforme
  2. Je crée une demande d’inscription pour la formation de mon choix.
  3. S’il y a un reste à charge, mon employeur peut le financer grâce à une dotation complémentaire.
  4. Votre dossier est validé et vous pouvez démarrer votre formation rapidement.