Depuis mercredi soir, tous les Français pleurent la mort de Jean-Pierre Pernaut. Il a succombé mercredi 2 février à son cancer du poumon à l’âge de 71 ans. Il est, et restera, l’image emblématique de TF1, précisément du JT de 13H. Pour toutes les générations 90, il a bercé leur enfance quand vient l’heure du journal télévisé. Et bien évidemment, au lendemain de sa disparition, les hommages fusent de partout, à commencer par TF1.
Jean-Pierre Pernaut : comment a-t-il fait pour incarner l’image de TF1 ?
71 ans, c’est jeune quand pour des milliers de Français, c’est tout une vie qu’il représente. Jean-Pierre Pernaut a commencé à accompagner notre quotidien en 1988, juste après la privatisation de TF1 en tant qu’animateur à l’antenne. En succédant à Yves Mourousi, il a apporté une autre vision à la chaîne. Son amour pour la France profonde est devenue au fil des années une signature. Et pour y arriver, il a créé un réseau de correspondants dans chaque région de l’Hexagone. Un aspect qu’il n’a pas voulu laisser d’ailleurs même après sa retraite chez TF1. Pour le présentateur de journal Jean-Pierre Pernaut, aucun sujet n’était moins important qu’un autre tant que cela reflétait le quotidien de nos régions, leurs coutumes, leurs savoirs-faires ou tout simplement ce qui en fait le charme de la France.
Mort de Jean-Pierre Pernaut : une pluie d’hommages sur TF1
Ce jeudi, TF1 consacre la majeure partie de son JT à celui qui est devenu son taulier. L’autre moitié étant dédié à la guerre en Ukraine. Touché par cette disparition, le public est près de 6 millions à être rassemblé devant leur post pour suivre en direct l’hommage de TF1. Et pourtant, dès l’annonce de sa mort qui a fait l’effet d’une onde de choc, une émission spéciale a déjà été programmée durant le JT de 20H de Julien Arnaud. TF1 a ainsi enregistré près de 14% de PdA (Part d’Audience). Le documentaire qui a directement suivi à, quant à lui, récolté 13,5% de PdA. Même la rediffusion sur une chaîne sœur a eu du succès avec plus de 410 000 personnes.
Ce jeudi, TF1 a diffusé plusieurs reportages pour rendre hommage à Jean-Pierre Pernaut et l’audience était encore au rendez-vous. Il faudra par contre attendre un peu avoir de voir le part de marché de celui-ci. Quoi qu’il en soit, la présentatrice Anne-Sophie Laccareau, Cyril Féraud, Jean-Pierre Foucault, Jean-Luc Reichmann, Nikos Aliagas, Dany Boon ou encore Cristina Cordula ont tous eu une pensée, triste certes, mais une pensée pour celui qu’ils appellent « l’amoureux de la France ».
JPP : un cancer du poumon inopérable, mais un battant comme il n’en a jamais eu
Jean-Pierre Pernaut a déjà vaincu un premier cancer, un cancer de la prostate en 2018. D’ailleurs, il a été l’un des personnalités qui a fait en sorte de sortir ce sujet des tabous en en parlant ouvertement devant la caméra. En découvrant en novembre 2021 qu’il était à nouveau victime de cette maladie, cette fois-ci un cancer aux poumons, il a annoncé ceci aux réseaux sociaux : « J’ai cru que cela ne pouvait arriver qu’aux autres. Pendant des années et des années on m’a dit d’arrêter de fumer. Je n’y ai pas cru, ben j’aurais dû arrêter. Voilà, je vous tiendrai au courant, tout va bien pour l’instant ». Néanmoins, il s’est battu et « comme un chef » pour reprendre l’expression de Alessandra Sublet.
Adieu Jean-Pierre Pernaut et soit en paix ! Guide entreprise adresse toutes ses condoléances à sa femme, la Miss Alsace Nathalie Marquay Pernaut et aux enfants.
Commentaires récents