Jean-Pierre Pernaut et Nathalie Marquay se sont confiés sans langue de bois dans les colonnes du Figaro jeudi 9 décembre. Tous deux ont évoqué le cancer du journaliste. On revient sur les détails de ce combat mené par ce couple mythique.

Jean-Pierre Pernaut optimiste au sujet de son cancer du poumon

Il est optimiste. Après avoir vaincu un cancer de la prostate, Jean-Pierre Pernaut a été rattrapé par la maladie, comme il l’a annoncé le 22 novembre dernier. En effet, l’ex-présentateur du 13h de TF1 souffre d’un cancer du poumon. «Il y a eu une fuite annonçant dans les médias que je souffrais d’un cancer du poumon. C’est vrai, j’ai appris cette maladie au mois de mai dernier», avait-il expliqué dans une vidéo. Une triste nouvelle pour lui mais aussi pour ses proches. Le journaliste et son épouse, Nathalie Marquay, se sont confiés dans les colonnes du Figaro ce jeudi 9 décembre. «Je vais bien. Enfin, je vais comme tous les malades du cancer qui se soignent et qui suivent des traitements un petit peu lourds», a-t-il d’abord indiqué. Par la suite, l’emblématique présentateur de TF1 a évoqué son lourd traitement. «J’ai suivi cinq séances de radiothérapie. Ça crève, car les rayons créent une inflammation dans le poumon, ce qui me fait tousser depuis trois mois !», a-t-il expliqué. Et concernant son pronostic vital ? «Les médecins ne m’ont pas donné de pronostic. Mais le regard des gens a changé», a-t-il conclu.

Elle le soutient. Si Jean Pierre Pernaut reste optimiste, il peut compter sur le soutien de son épouse, Nathalie Marquay. «Ce n’est pas évident, il faut toujours avoir les reins solides», a-t-elle d’abord confié avant d’ajouter : «Il faut remonter le moral de tout le monde donc je n’ai pas le temps de pleurer sur mon sort». En effet, ce n’est pas toujours facile d’annoncer ce genre de maladie à ses enfants.

Jean-Pierre Pernaut : pourquoi a-t-il publiquement évoqué son cancer ?

Si Jean-Pierre Pernaut est une personnalité publique, il aurait pu faire le choix de ne rien révéler concernant ce nouveau cancer. Toutefois, il souhaitait faire passer un message important. «J’ai fumé deux paquets par jour pendant cinquante ans. Tout le monde m’a dit d’arrêter», a-t-il d’abord assuré. «Mon frangin, qui était médecin et qui est mort d’un autre cancer, me disait que c’était complètement crétin. Je pensais que ça n’arrivait qu’aux autres et c’est arrivé à moi», a-t-il poursuivi avant d’ajouter qu’il espère que son expérience pourra aider d’autres personnes.