Le 39è président américain, Jimmy Carter s’était éteint à l’âge de 100 ans, chez lui, à Plains en Géorgie. Il a dirigé les Etats-Unis de 1977 à 1981. Jimmy Carter était le président des Etats-Unis le plus âgé de tous les temps.

Décès de l’ancien président américain Jimmy Carter

Jimmy Carter, ex-président des Etats-Unis est décédé « paisiblement », entouré de sa famille, de dimanche 29 décembre, selon sa fondation. Cette figure démocrate qui a laissé un bilan controversé a été saluée aussi bien par ses successeurs que par des présidents du monde entier.

Jimmy Carter : un apôtre de la paix

Jimmy Carter est arrivé à la Maison Blanche en 1977, en pleine guerre froide. A rappeler qu’il a commencé sa vie professionnelle comme cultivateur de cacahuètes. De son unique mandat, on retient la création du ministère de l’Énergie pour résoudre le manque de ressources. De plus, il a marqué une réforme de la fonction publique en engageant un nombre record de femmes, d’Afro-Américains et d’Hispaniques dans des postes administratifs. Sa politique étrangère s’axe sur la défense des droits de l’Homme et rencontre de nombreux succès. Le plus important est sans doute la signature des accords de paix de Camp David en 1978 entre l’Israël et l’Egypte. Un traité signé par le président Anouar el-Sadate et le ministre israélien Menahem Begin. Le premier signé entre l’Egypte et un pays arabe.

Un fervent défenseur de la paix

Mais la crise pétrolière de 1979 ternit son image. Encore plus avec la crise des otages en Iran dans la dernière année de son mandat qui ne va être résolue qu’après son départ de la Maison Blanche. L’invasion soviétique en Afghanistan, toujours en 1979 marque le coup de grâce qui va laisser filer sa réélection. Evincé par Ronald Reagan, il retourne dans sa ville natale de Plains. Là, il va enseigner à l’Université Emory et rédiger ses mémoires. Il crée ensuite avec sa femme, la Fondation Carter (1982), ce qui va le relancer sur la scène internationale. Il est également nommé médiateur dans de nombreux conflits. Cela a été le cas pour la crise nucléaire entre Etats-Unis et Corée du Nord ou encore le cessez-le-feu en Bosnie-Herzégovine… Ce qui lui vaudra un prix Nobel de la paix en octobre 2002.

Des hommages du monde entier

La personne de Jimmy Carter a été saluée par de nombreuses figures politiques américaines comme étrangères. Donald Trump a exprimé son « plus grand respect » pour Jimmy Carter, affirmant qu’il « a travaillé dur pour que l’Amérique soit meilleure ». Quant à Bill Clinton, il a salué Carter pour avoir « œuvré sans relâche pour un monde meilleur et plus juste ». Selon Barack Obama, « il fut un homme remarquable » et ce qu’il a accompli « inspirera des générations d’Américains » a renchérit Georges W. Bush.

Pour le roi britannique Charles III, Jimmy Carter a « consacré sa vie à la promotion de la paix et des droits de l’homme ». Il « a défendu les droits des personnes les plus vulnérables et mené sans relâche le combat pour la paix », a déclaré Emmanuel Macron sur X. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a également rendu hommage au 39e président des États-Unis. De plus, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et d’autres dirigeants ont salué sa mémoire. Un deuil national sera observé le 9 janvier.