Même si les smartphones envahissent notre quotidien, leurs prix élevés ne permettent pas toujours à tout le monde d’acheter des neufs. De plus en plus de Français se tournent alors vers les smartphones reconditionnés pour trouver leur bonheur. Il faut dire qu’acheter ces appareils reconditionnés peut être intéressant à plus d’un point. C’est ce que nous allons voir dans ces lignes préparées par Guide entreprise.

Pourquoi acheter un smartphone reconditionné ?

La tendance à acheter les smartphones reconditionnés ne cesse de prendre de l’ampleur. Les revendeurs sont également nombreux à les commercialiser. Des reconditionneurs à la grande distribution, en passant par les opérateurs de téléphonie et les plateformes de vente. En choisissant un smartphone reconditionné, vous faites des économies, mais pas seulement. En effet, cette pratique est aussi un geste pour la planète.

Les smartphones reconditionnés : un prix plus attractif

Il faut savoir qu’avant d’être remis en vente, les smartphones reconditionnés ont été remis en état par des reconditionneurs professionnels. Ils sont d’abord passés par une série de tests puis réparés et nettoyés. Les données personnelles du précédent utilisateur ont également été effacées. Ces smartphones sont donc 100% fonctionnel. Ces smartphones reconditionnés présentent un bon rapport qualité/prix, rendant les modèles haut de gamme accessible au grand public. En effet, ils sont souvent proposés avec une réduction de 30 à 60% par rapport à leur prix de vente neuf. En achetant un smartphone reconditionné, vous réalisez alors des économies substantielles tout en bénéficiant d’un appareil aux performances similaires à celles d’un neuf. De plus, de nombreux appareils reconditionnés sont vendus avec une garantie.

Les smartphones reconditionnés : plus écologiques

Outre l’avantage d’un smartphone au meilleur prix, vous avez l’avantage de contribuer à la protection de notre environnement en achetant un smartphone reconditionné. Acheter un smartphone reconditionné à la réduction du gaspillage. Une seconde vie lui est donnée et il n’est pas jeté de manière prématurée. Mais cela évite également d’utiliser plus de ressources pour en fabriquer des neufs. De plus, certains composants des smartphones sont toxiques, nocifs et ne se dégradent pas facilement. Le prolongement de la vie d’un appareil permet de limiter largement son impact environnemental. Selon une étude de Remade, l’impact d’un smartphone reconditionné est équivalent à 10% de celui d’un neuf.

Que faire avant d’acheter un smartphone reconditionné ?

Si avantageux soit-il, il y a toujours un risque, minime soit-il en achetant un smartphone reconditionné. Pour éviter les mauvaises surprises, il y a certains points à voir avant de passer en caisse. Pour l’état général de l’appareil, fiez-vous au grade du téléphone qui indique principalement son niveau esthétique. En ce qui concerne la batterie, pensez à demander à demander au vendeur son autonomie. Les batteries ne sont pas toujours remplacées au moment du reconditionnement et donc peut-être un peu fatiguée. Même s’ils ont l’avantage d’être moins cher, un smartphone reconditionné vendu à un prix trop bas peut signifier que l’appareil est de mauvais état ou de mauvaise qualité. Enfin, tournez-vous vers un distributeur connu qui dispose d’un centre d’appel et d’un bon suivi mais qui est également apprécié par les clients.