L’offre prioritaire de certification et de formation, portée par la branche professionnelle des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, a depuis plus de 25 ans posé les jalons d’une approche innovante en articulant la formation certifiante et la formation modulaire. Accessible à tous les salariés du secteur, elle propose une grande diversité de parcours et encourage leur montée en compétences.
Certification et formation 2022 : des nouveautés notables
Pour 2022, des nouveautés notables pensées et développées en lien avec l’expertise pédagogique de l’Université du Domicile. Elles incarnent la volonté de la branche professionnelle de soutenir l’attractivité des métiers et d’apporter des réponses aux enjeux et fortes tensions actuels.
Des tensions dans le secteur du fait du vieillissement de la population salarié, qui partira majoritairement à la retraite à l’horizon 2030 et des besoins qui ne cessent de croître, portés par les évolutions démographiques de la population générale. 700 000 postes à pourvoir d’ici 2030.
L’approche compétences à travers la formation prend une place de plus en plus importante. Elle participe de la création d’une filière sectorielle et de la consolidation de l’identité professionnelle.
5 nouvelles certifications
- Adapter « l’accompagnement à domicile d’un enfant en fonction de son handicap »
- Adapter son « accompagnement à domicile d’une personne âgée ayant des troubles cognitifs »
- Adapter « l’accompagnement à domicile d’une personne en fonction de son handicap moteur »
- Adapter « l’accompagnement à domicile d’un enfant avec troubles du spectre de l’autisme »
- Le CQP « Travailler en Maison d’Assistants Maternels »
Ces quatre certificats et ce certificat de qualification professionnelle (CQP) ouvrent de belles perspectives de montée en compétences et d’évolution professionnelle pour les salariés du secteur. Ils devraient aussi être source d’attractivité pour attirer de nouveaux profils. Notre rôle de certificateur de compétences pour le compte de la branche professionnelle du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile et au service de 1,4 million de salariés et 3,3 millions de particuliers employeurs prend, encore plus, tout son sens.
Commentaires récents