Ayant longtemps été à la recherche d’un projet qui allait la faire vibrer, celle qui fêtera prochainement son 30e anniversaire a finalement lancé, au mois de mars 2020, sa propre compagnie de vêtements écoresponsables appelée La french society. Grâce à elle sont reliées ses passions pour la gestion, la mode et la protection de l’environnement dans un seul projet. La mode l’interpelle depuis longtemps. C’est à 23 ans que la jeune femme native du Lac-Saint-Jean, mais qui réside maintenant à Saguenay, a finalement décidé de se tourner vers un cours de commercialisation de la mode à Québec.

« D’avoir une petite compagnie de mode, je trouvais tellement que ça rejoignait toutes les fibres de ma personne, autant ma passion pour l’art que mes habilités pour la comptabilité. » .

Des vêtements de mode unisexes et écologiques

Les vêtements La french society sont unisexes et écologiques. L’encre utilisée est non dommageable pour l’environnement et les paquets sont envoyés dans des enveloppes biodégradables. En ayant une entreprise, il était primordial pour Carla de faire sa part en ce qui concerne l’environnement pour ne pas encourager le fast-fashion et pour lui permettre de se démarquer des autres. Plus le temps avance, plus Carla ajoute différents items, comme une camisole, des crewnecks, des pantalons et, plus récemment, une tuque.

« French society », un nom inspiré d’un dilemme

Jonglant toujours entre le français et l’anglais, la jeune femme hésitait grandement entre les deux langues pour le nom de son projet. Mais puisqu’elle avait un bouledogue français, race que l’on surnomme Frenchie, elle a choisi de lui rendre hommage, tout comme à sa langue maternelle, avec le nom La french society. Elle considère que le cheminement de son projet va doucement, mais bien. Elle ne vise pas la multinationale avec un siège social et des centaines d’employés, mais plutôt que La french society perdure dans le temps en tant que petite entreprise, afin qu’elle continue de toucher à tout.