Durant l’hiver 2020, les gestes barrières liés à la crise de la Covid-19 avaient entraîné une baisse des maladies saisonnières habituelles comme la grippe ou la gastro-entérite. Avec le port du masque, le lavage régulier des mains ou encore la distanciation sociale, ces virus circulaient et contaminaient moins. Mais, en cette rentrée 2021, beaucoup de personnes ont relâché ces habitudes, provoquant une augmentation des grippes, des gastro-entérites ou encore des rhumes.

Plus de relâchement des gestes barrières cette année

Selon une enquête Datacovid-Ipsos, cette tendance au relâchement des gestes barrières était déjà observable l’an dernier. Cette étude, réalisée entre le 26 et le 31 mai 2020, auprès de 5 000 Français âgés de plus de 18 ans, prouvait qu’une grande partie de la population respectait moins les gestes barrières quelques jours avant la phase 2 du déconfinement qui a commencé le 2 juin 2020.

Dans le détail, seuls 61% des participants déclaraient se laver les mains plusieurs fois par jour, -3 points par rapport à la vague 6, qui correspond à une enquête précédente réalisée entre le 12 et le 19 mai 2020, selon le même protocole méthodologique : un échantillon de 5000 personnes interrogées.

Même vacciné, il faut continuer à respecter les gestes barrières

Guide entreprise a noté qu’un autre facteur avait inquiété les médecins cette année : le syndrome du vacciné. Certains praticiens avaient observé un relâchement du respect des gestes barrières chez leurs patients vaccinés. À l’hôpital de Garches, en Ile-de-France, l’infectiologue Benjamin Davido expliquait en mai dernier au Figaro que de plus en plus de primo-vaccinés étaient hospitalisés suite à une infection à la Covid-19. «Ils voient leur première dose comme un totem, alors que tous les premiers anticorps n’apparaissent qu’au bout de quinze jours puis grimpent peu à peu». Autrement dit, après une première injection, ces patients relâchent leurs efforts, respectent moins les gestes barrières, sont donc contaminés et, parfois, hospitalisés.