Après les fortes chaleurs qui ont accompagnées ce début d’été, on ne peut que se poser des questions sur les manières dont il faut se comporter. Surtout en ce qui concerne le sport, est-ce raisonnable pour notre corps de faire du sport dans de telles conditions ? Canicule et sport font-ils bon ménage ? Guide entreprise vous donne toutes les réponses.

Canicule et sport sont-ils compatibles ?

Avec la température autour de 40°C de ces derniers jours, même sortir faire les courses au coin de la rue est éprouvant. Alors, qu’en est-il de faire du sport ?

Les risques encourus en sport pendant la canicule

Il n’est pas impossible de faire du sport pendant les périodes de chaleur. Cependant, il faut savoir que les risques de déshydratation et de crampes sont particulièrement élevés durant cette période. Si nous ne faisons pas attention, nous risquons également l’hyperthermie après une longue exposition à la forte température : vertiges, nausées et fatigue, notre corps ne parvient plus à refroidir. A plus de 40°C, les risques de coup de chaleur sont aussi élevés. Ce qui entrainerait la perte de contrôle du corps, laquelle se traduit par une accélération du pouls, une confusion, une perte de connaissance et une altération de la cognition (perte de mémoire, prise de décision entravée…).

Les précautions à prendre pendant la canicule

En période de canicule, il est conseillé de limiter au maximum les exercices physiques, surtout pour les personnes non entrainées. Idéalement, il est préférable de faire du sport tôt le matin ou un peu plus tard le soir. Sinon, s’hydrater est à privilégier pendant les séances, c’est-à-dire qu’il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire de l’eau. Ainsi il faut le faire avant, pendant et après le sport et éviter de boire de l’eau glacée ou de prendre un bain trop froid pour ne pas subir de chocs thermiques. Pensez aussi à vous asperger d’eau régulièrement, surtout sur la nuque.

En ce qui concerne les vêtements, portez-les amples et légers. Cela évitera de retenir la transpiration et privilégier les couleurs claires qui réfléchissent la chaleur. Et pour ce qui est de l’environnement, il est recommandé de faire du sport à l’ombre ou dans les salles de sport climatisés. Mais si vous faites du sport à l’extérieur, protégez votre peau avec des crèmes solaires à indice élevé. De plus, portez une casquette ou un chapeau qui protègera votre tête et votre nuque.

Canicule et sport : quelles activités pratiquées en période de forte chaleur ?

Oui, il est possible de faire du sport pendant les fortes chaleurs. Encore faut-il choisir les mieux adaptés à la situation. De ce fait, il semble que les sports pratiqués dans l’eau sont plus que conseillés : natation, aquagym, waterpolo. Ajoutés à cela ceux pratiqués dans les salles climatisées et à l’abri du soleil. On songe notamment à la zumba, le fitness ou encore le yoga. Par contre, les sports d’endurance et de compétition comme le tennis sont à éviter.

Toutefois, il est fortement déconseillé aux enfants, aux personnes âgées de plus de 65 ans et aux femmes enceintes d’allier sport et canicule. En plus de ces personnes, le sport est également déconseillé aux personnes fragiles. En font partie les personnes en surpoids ou obèses et les personnes atteintes de diabète ou d’hypertension.